Château de Noisy

Est-ce encore utile de présenter ce Château connu aussi sous le nom de Miranda? Hormis le fait qu’il fait la une des journaux ces derniers mois, il est pour beaucoup de photographes, leur premier lieu abandonné. Celui qui leur a donné envie d’exercer cette passion.

Malheureusement, ce Château n’étant pas fort apprécié par son propriétaire, la destruction de Miranda a commencé fin 2016!

Aujourd’hui, une grosse partie de l’arrière du Château n’est plus. Et pourtant, alors que sa destruction commençait à bien avancer, le permis de démolition a été jugé illégal! De quoi enchanter les amoureux de Noisy, qui espèrent encore voir le Château renaître de ses cendres afin de retrouver sa gloire d’antan…

Ce combat idyllique semble selon nous perdu d’avance, qui osait investir dans un tel château? Le construire à l’identique, après une démolition propre semble désormais impossible… Bien que la mérule ne soit pas présente, contrairement à ce que le conte jure.

C’est bien triste, pour ce château qui a servi de camp de vacances pour les employés de la SNCB il y a peu de temps encore… Un incendie début des années 90 l’aura condamnée à une longue agonie, sans fin?!

Est-il encore opportun d’essayer de le sauver? Noisy est déjà bien meurtri, est-ce encore indispensable de se battre corps et âme contre un propriétaire qui a déjà refusé de vendre le château? Pour les amoureux de Noisy, le combat ne fait que de commencer…

Lieu exceptionnel, ce Château est absolument magnifique, même sans ses tourelles… Dommage cependant que la plupart des pièces soient impossible d’accès.

Thomek

Ce fut un super château, dommage que sa démolition soit déjà bien entamée.

Estelle

J’ai adoré l’architecture, cependant c’est dommage d’y avoir rencontré des chasseurs de reliques équipés de détecteurs de métaux. Sinon superbe visite en pleine nature, le cadre est beau, la vue est superbe du haut des tours bien que l’ascension ne soit pas sans effort! Triste quand même de voir un endroit pareil voué à la démolition.

Eric